Actualités


COMMUNIQUE FINAL DE LA 116ème ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CECCI

IMG-20200730-WA0004.jpg


  • Alex
  • juil. 30, 2020

Précédée d’une journée de travail consacrée au Conseil Permanent, la 116ème Assemblée Plénière de la CECCI s’est tenue du 27 au 31 Juillet 2020 au centre diocésain de Yamoussoukro

Centre diocésain de Yamoussoukro, du 27 au 31 Juillet 2020

1-Précédée d’une journée de travail consacrée au Conseil Permanent, la 116ème Assemblée Plénière de la CECCI s’est tenue du 27 au 31 Juillet 2020 au centre diocésain de Yamoussoukro.

2-La Messe d’ouverture, présidée par Mgr Ignace BESSI DOGBO, Président de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire a été célébrée le 27 Juillet à 18h30 à la paroisse Notre Dame de la Visitation, en présence de Monsieur Benjamin KESSA GODO, Sous-Préfet de Yamoussoukro, représentant Monsieur le Préfet de la Région des Lacs, Préfet du département de Yamoussoukro.                                     

Des membres du clergé de Yamoussoukro, ainsi que des religieuses et des fidèles laïcs ont pris part à cette célébration dans le respect des mesures barrières liées à la pandémie à corona virus.

 

3-Les jours qui ont suivi, les évêques ont porté leurs réflexions sur les points suivants :

- La revue des résolutions de la 114ème Assemblée Plénière de la CECCI

- L’examen de la synthèse des rapports des secrétaires exécutifs nationaux

- Les problèmes spécifiques des commissions épiscopales

- L’examen des mandats des secrétaires généraux et des secrétaires exécutifs

- L’examen de la situation sociale, sanitaire et politique du pays.

4-La 116ème Assemblée Plénière de la CECCI a vu le renouvellement des différents organes de l’Institution.Ainsi, Son Excellence Mgr Ignace BESSI DOGBO, évêque de Katiola et Administrateur Apostolique de Korhogo a été réélu à la tête de la CECCI pour un 2ème mandat de trois ans. Mgr Jean-Jacques KOFFI Oi KOFFI, évêque de San-Pedro a été également réélu au poste de vice-président pour un mandat de trois ans.

5-Les évêques ont également abordé d’autres sujets concernant la vie de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire, et procédé à des nominations au niveau des différentes commissions épiscopales.

6-La matinée du vendredi 31 Juillet sera consacrée à une séance de travail avec Son Excellence Mgr Paolo BORGIA, Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire.

7-Pour clore  leurs travaux, les évêques ont célébré une messe solennelle le jeudi 30 juillet 2020 soir à la cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro. Des prêtres, des religieuses et des laïcs du diocèse de Yamoussoukro y ont participé, toujours en se conformant aux mesures barrières prises contre la progression de la Covid-19.

8-Les  évêques expriment leur gratitude à la province ecclésiastique de Bouaké et au diocèse de Yamoussoukro. Ils remercient de façon particulière le clergé avec à sa tête l’Administrateur Apostolique Mgr Alexis TOUABLI YOULO, les Religieux, les Religieuses et le personnel du centre diocésain, sans oublier les journalistes et les forces de l’ordre.

9-Les évêques souhaitent à leurs frères et sœurs musulmans, une bonne et fructueuse fête à l’occasion de la Tabaski.

10-La prochaine Assemblée Plénière de la CECCI se tiendra à Grand-Bassam, dans la province ecclésiastique d’Abidjan du 18 au 24 Janvier 2021.

Fait à Yamoussoukro, le 30 Juillet 2020